Semaine espagnole

Lundi 11 août, nous avons commencé la semaine à thème sur l’Espagne. A cette occasion, nous avons profité d’un moment typique Andalou en accueillant deux chanteurs/ danseurs de Flamenco. L’émotion était à son comble chez certains résidents, chez d’autres la curiosité a pris le dessus.

Nous avons de la chance d’avoir au sein de notre établissement plusieurs résidents ayant beaucoup voyagé. Ce riche mélange de culture nous amène parfois à vivre des moments particulièrement forts en émotions. Lors de ce fameux après-midi, les larmes ont coulé sur les joues d’un monsieur d’origine espagnole, certainement frappé de tant de souvenirs enfouis. Une dame s’est soudainement réveillée, comme animée par le rythme des chants. Le rire et le sourire de cette dame nous ont beaucoup touché. C’est dans ces moments-là que nous constatons que la musique agit parfois mieux que n’importe quel médicament : aucun médicament ne peut rendre un sourire.

Le Flamenco est un type de chant et danse très particulier, certains d’entre nous ont été surpris de la tristesse, suivi de l’alégresse et l’intensité émotionnelle avec laquelle ces chanteurs se sont produits. Pourtant, ces chants reflètent bien ce qu’est réellement la vie. Cette sincérité chantée et dansée ne nous a pas laissé de marbre, que l’on aime ou non ce type de représentation.

Quel que soit notre ressenti, nous nous sommes tous mis d’accord pour dire que le son de la guitare nous a fait voyager et que la voix de la chanteuse nous a intrigué. C’était bien là le but ; faire voyager nos aînés le temps d’un après-midi, découvrir une autre culture que celle dont nous sommes habitués. Nous nous réjouissons déjà de la prochaine fois où nous pourrons tous voyager en restant assis !

Retour en haut