À propos
L'institution
Ouvert en 1989, l’établissement a été repris en 1991 par la Fondation Jeanne Millioud du nom d’une résidente qui fit un legs en faveur de l’EMS. Le canton de Fribourg n’ayant pas reconnu officiellement les 32 places d’accueil, ce sont à cette époque des résidents vaudois qui habitent aux Grèves du Lac.
En 2015, l’institution a obtenu officiellement la reconnaissance pour une unité de psychogériatrie (unité de soins démence).
Aujourd’hui notre établissement a la particularité d’offrir une mixité gériatrique / psychiatrie de l’âge avancé et psychogériatrique dans un cadre convivial et chaleureux. Nous travaillons en partenariat avec le résident, sa famille et/ou ses proches, dans le but d’offrir à chacun un accompagnement individualisé tenant compte de ses difficultés, de ses ressources et de ses souhaits. Notre EMS a l’avantage d’être sécurisé tout en permettant une circulation des résidents tout autour du bâtiment.
Mission
L’établissement dispose de 50 lits dont 22 lits pour les bénéficiaires atteints de troubles psycho-comportementaux liés à la démence et 28 lits dédiés à la gériatrie / psychiatrie de l’âge avancé dont 10 chambres individuelles et une chambre de bien-être pour les situations de fin de vie.
Nous avons deux unités distinctes :
Unité de soins démence (USD)
Notre mission vise à offrir un hébergement, dans un lieu adapté aux besoins des résidents, à des personnes âgées souffrant de troubles psychiques. L’hébergement, conforme aux exigences légales, concerne :
Il s’agit d’un hébergement et d’une prise en soin de personnes atteintes de démence, troubles cognitifs et de troubles du comportement, liés à l’âge. Ces personnes nécessitent un environnement sécurisé et des soins spécialisés.
Unité gériatrie
Il s’agit de l’hébergement de toute personne en âge AVS (gériatrie, psychiatrie de l’âge avancé et psycho-gériatrie compatible) ayant perdu une partie ou la totalité de son autonomie, afin de lui proposer un encadrement social ou médical, propice à l’accomplissement des actes de sa vie quotidienne.
Notre inspiration
Respect, dignité, égalité
La compatibilité des personnes pouvant être admises dans le cadre de la mission psycho-gériatrique se définit par la possibilité qu’elles ont de s’adapter à un milieu semi communautaire ouvert, sans se mettre en danger elles-mêmes, ni représenter une charge excessive pour l’institution ou nuire à la tranquillité de leur entourage (peuvent par exemple être considérées comme causes de non-compatibilité, les fugues à répétition, agressions, cris, exhibitions, etc.). En cas d’aggravation des troubles psycho-comportementaux, durant le séjour, nous pouvons donc être amenés à transférer le résident dans l’unité de soins démence.
Dérogation : sur dérogation du médecin cantonal, nous accueillons également des résidents n’ayant pas encore atteint l’âge de l’AVS, pour autant qu’il n’y ait pas de projet de réhabilitation. La philosophie de l’institution est orientée sur l’ouverture vers l’extérieur, le respect des droits et des libertés de chacun ainsi que la recherche constante d’une amélioration de la qualité des prestations. De plus, notre EMS offre le libre choix du médecin traitant et un projet d’accompagnement individualisé.
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées ont besoin d’un accompagnement riche en stimulations cognitives régulières, d’échanges et de participation sociale ainsi que d’un entraînement fréquent pour réduire leurs difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne.
Qui sommes-nous?
Conseil de la Fondation Jeanne Milloud
Le Conseil de Fondation est le pouvoir suprême. Il administre les biens de la Fondation et il prend toutes les dispositions, les mesures et les décisions nécessaires à la réalisation de son but. Il veille à la bonne marche des affaires. Il se prononce sur les comptes et le rapport de gestion. Il approuve les statuts. Annuellement, il examine puis valide les objectifs annuels de la direction.
Membres du Conseil de Fondation
- Nadia Lanfranconi, Présidente
- Dominique Corminboeuf-Strehblow, Vice-présidente
- Alexandre-Louis Jordan, secrétaire
- Antonio N’Dula
- Dominique Marie-Thérèse Dubé
Direction de l’établissement
La direction, conformément à son cahier des charges, dirige l’institution. Elle s’engage à ce que l’ensemble des employés respecte les directives en vigueur conformément à la mission et aux valeurs de l’établissement. Elle veille à ce que le climat de travail soit serein et que les résidents se sentent en confiance dans l’institution. Elle est la responsable qualité. A ce titre, elle veille à la réalisation des objectifs annuels.
Cyril Marclen Mourgine
Directeur
Mme Géraldine Vaz de Pina
Infirmière-cheffe
David Lagger
Responsable de la maintenance, sécurité, intendance et buanderie
Joaquim Marquès
Chef de cuisine