Soins

Sommaire

Philosophie des soins

Concept de soins basé sur

  • La philosophie de l’Humanitude selon Gineste Marescotti qui correspond à nos valeurs et lignes directrices.
  • La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées par Cameron Camp.
  • La théorie des soins de Virginia Henderson.
  • La méthode de validation par Naomi Feil.

Notre objectif est de maintenir les compétences préservées du résident et de les améliorer. Certains résidents ont besoin d’accompagnement riche en stimulations cognitives régulières, d’échanges et de participations sociales ainsi que d’un entraînement fréquent pour réduire leurs difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne.

La démarche de soins permet d’offrir des actions de soins adaptées aux ressources et besoins du résident, lorsqu’elle est comprise par l’ensemble de l’équipe, elle induit des soins fondés sur des observations, des manifestations objectives, une analyse pluridisciplinaire et non sur des habitudes de gestes routinière ou systématique.

La démarche de soins permet d’améliorer la qualité des soins du fait du travail en équipe (elle est basée sur une réflexion commune, des échanges, une cohérence des actions entreprises, des transmissions complètes et élaborées) et par son aspect pluridisciplinaire.

Elle fait particulièrement appel à la créativité des soignants, et à la perspicacité de leurs observations.

Intégration des proches – familles

Dès l’entrée à l’EMS, nous créons un lien avec les proches lors du repas d’accueil auquel ils sont chaleureusement invités. Très tôt, nous les sollicitons pour nous apporter leur connaissance de leur parent, et partager avec nous toutes les informations nécessaires pour le connaître et respecter au mieux sa personnalité.

Après un mois, nous programmons un entretien avec la famille et le résident. Cet entretien a pour objectif de présenter notre philosophie et notre prise en charge spécifique de ce résident.

Il a aussi pour but de répondre à toutes les interrogations et questionnements des proches. Il permet aussi d’éclaircir certains points administratifs, si nécessaire.

Des réunions de réseau sont organisées lors de situations particulières avec la participation du médecin, du psychiatre de liaison, des proches et/ou représentant administratif / thérapeutique.

Les soins médicaux

La Dre Isabelle Durrer, médecin responsable, 24h/24h et 7 jours sur 7, veille à ce que le suivi médical des résidents soit assuré de façon optimale dans l’établissement.

Le résident a le choix de son médecin traitant.

Les médecins traitants de la région qui suivent leur client dans l’institution s’engagent par convention à assurer leur prise en charge médicale selon le règlement d’organisation de l’activité médicale dans l’EMS.

Chaque médecin visite régulièrement ses clients dans l’établissement. Sa venue est annoncée auprès des infirmières qui vous en informeront. En cas de problème de santé, les infirmières se chargeront de contacter votre médecin. En cas d’urgence et en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux, nous faisons appel au médecin de garde de la région.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec le pharmacien-conseil M. Juan Carlos Regardera, pharmacie Sunstore à Villars-sur-Glâne.

Unité de soins démence (USD) – Les Cygnes

Notre mission vise à offrir un hébergement, dans un lieu adapté aux besoins des résidents, à des personnes âgées souffrant de troubles psychiques.

Il s’agit d’un hébergement et d’une prise en soins de personnes atteintes de démence, troubles cognitifs et de troubles du comportement, liés à l’âge. Ces personnes nécessitent un environnement sécurisé et des soins spécialisés.

Le personnel qui travaille dans l’USD dispose d’une formation particulière en soins psychogériatriques sous la supervision d’une infirmière spécialisée en psychogériatrie.  

Le jardin arborisé est clôturé et sécurisé (portail avec un code) afin d’éviter que les résidents désorientés ne partent dans la nature. Ils sont libres toutefois de déambuler tout autour de l’établissement et dans le jardin s’ils le souhaitent.

Notre établissement est un lieu de séjour dans lequel chaque résident bénéficie d’un projet de vie / accompagnement personnalisé et de soins appropriés à son état de santé.

Méthode Montessori

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées ont besoin d’un accompagnement riche en stimulations cognitives régulières, d’échanges et de participation sociale ainsi que d’un entraînement fréquent pour réduire leurs difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne.

Le manque d’activités engendre souvent chez la personne, de l’apathie comme de l’anxiété ou de l’agitation.

L’objectif principal de l’approche Montessori est de permettre aux personnes accompagnées de recouvrer une certaine autonomie dans les gestes du quotidien pour associer dignité et plaisir (aide-moi à faire seul).

12 Principes simples et applicables de la méthode Montessori
  1. L’activité doit avoir un but/un sens, capter l’intérêt de la personne
  2. Demander à la personne et l’inviter à participer
  3. Offrir du choix à chaque fois que c’est possible
  4. Parler moins, montrer plus !
  5. Se concentrer sur les capacités préservées de la personne
  6. Adapter sa vitesse à la personne
  7. Utiliser des modèles, des indices visuels dans le matériel et l’environnement
  8. Donner à la personne quelque chose à tenir et manipuler
  9. Toujours aller du plus simple au plus complexe
  10. Si besoin, diviser l’activité en sous-étapes
  11. Terminer en demandant : « avez-vous aimé ?», « Voudriez-vous le refaire ?»
  12. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire. Le but est l’engagement.

Méthode de la validation par Naomi Feil

«Valider» quelqu’un signifie reconnaitre que son comportement a du sens, reconnaitre que la personne a une valeur, et ce, même si nous ne la comprenons pas toujours. L’objectif n’est pas de découvrir le sens, mais de reconnaitre qu’il y en a un.

La validation repose en grande partie sur l’empathie et donc sur la reconnaissance des émotions de l’autre. Pour Naomi Feil, ne pas reconnaître ses émotions, revient à nier l’individu. La méthode repose donc sur la rencontre, sur la manière d‘établir un lien de confiance et sur une certaine valorisation de l’autre en tant qu’individu à part entière. Il s’agit de restaurer la dignité en repoussant le sentiment douloureux d’inutilité et de solitude. Ainsi, si le présent a de la valeur et du sens, la personne aura moins besoin de s’enfermer dans le passé.

Unité de gériatrie – La Roselière

Cette unité héberge toute personne en âge AVS (gériatrie et psychiatrie de l’âge avancé) ayant perdu une partie ou la totalité de son autonomie, afin de lui proposer un encadrement social ou médical, propice à l’accomplissement des actes de sa vie quotidienne.

Chaque résident bénéficie d’un projet de vie projet / d’accompagnement personnalisé et de soins appropriés à son état de santé.

Horaires

Les heures de visite sont libres. Cependant, il est recommandé de téléphoner avant votre visite afin de vous assurer de la présence du résident qui pourrait être en sortie ou en rendez-vous médical.

Les chiens sont les bienvenus mais doivent être tenus en laisse.

Transports

Les transports médicaux des résidents sont généralement réalisés par notre prestataire Sanix Delta. En principe, les frais sont remboursés par les assurances maladie. Les familles qui le souhaitent peuvent toutefois transporter et accompagner elles-mêmes leur proche aux rendez-vous médicaux.

Retour en haut