De l’ASSC à infirmier : un chemin de formation et d’engagement

Étant ASSC depuis 2017, j’étais animé par la volonté de me former comme infirmier afin d’élargir mon spectre de compétences et d’étancher ma soif de connaissances. Également, évoluer en tant qu’homme et acquérir de nouvelles responsabilités.

J’ai débuté ce parcours de formation en janvier 2021 en réalisant un ASD (Atelier sur dossier) qui m’a permis d’obtenir un titre d’accès HES (je n’avais pas de maturité professionnelle ou gymnasiale) nécessaire à mon inscription à la Haute École de Santé Vaud (HESAV). J’ai donc débuté une formation en cours d’emploi en septembre 2021 en vue de l’obtention du titre de Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.

Cette formation, je l’ai réalisée sur quatre ans comme suit : 50 % en emploi à l’EMS Les Grèves du Lac, accompagné par la PF Sabrina Gibert, que je remercie chaleureusement, et 50 % à la HESAV à Lausanne, encadré par une excellente équipe d’enseignement. Par ailleurs, j’ai effectué divers stages obligatoires dans des secteurs variés tels que les urgences, la psychiatrie adulte, la réadaptation, la pédiatrie et la néonatologie.

J’ai terminé ma formation en réalisant un travail de Bachelor Thesis avec deux camarades de classe portant sur le thème de « L’utilisation de la réalité virtuelle dans la gestion de la douleur et de l’angoisse en pédiatrie ».

À l’issue de cela, et après de nombreuses heures d’études et de travail, j’ai obtenu en septembre 2025 le titre de Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.

Je souhaite remercier l’EMS Les Grèves du Lac ainsi que sa direction pour l’opportunité de formation qui m’a été offerte durant ces quatre années.

Je remercie également mes proches, qui m’ont guidé durant ces années enrichissantes. 

Valentin Zanini

Retour en haut