Comptant 34 résidents dont près de 80% souffrent de troubles cognitifs, l’établissement a décidé en 2013 de former ses collaborateurs à un nouveau concept d’accompagnement basé sur les principes éducatifs de Maria Montessori.

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées ont besoin d'un accompagnement riche en stimulations cognitives régulières, d'échanges et de participation sociale ainsi que d'un entraînement fréquent pour réduire leurs difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne.

L’objectif principal de l’approche Montessori est de permettre aux personnes accompagnées de recouvrer une certaine autonomie dans les gestes du quotidien pour associer dignité et plaisir.

La formation des collaborateurs à cette méthode Montessori a débuté en 2014 et se prolonge, depuis, chaque année afin que tous les nouveaux collaborateurs soient formés. Cette formation ainsi que la formation à la Kinaesthetics se poursuivront dans le futur pour les nouveaux collaborateurs.

Le concept Montessori

Première femme médecin en Italie, psychologue, anthropologue et philosophe, Maria Montessori a créé la méthode qui porte son nom en observant les enfants. Elle s’appuie sur les capacités sensorielles, physiques et intellectuelles de l’enfant pour permettre le développement de ses potentiels. Pour elle les conditions de réussite de cet épanouissement sont :

  • Le respect du rythme des particularités individuelles.
  • L’éveil du lien aux autres.

Les concepts de Maria Montessori ont été transposés aux Etats-Unis et enrichis des connaissances apportées par les neurosciences ces vingt dernières années. En étudiant le rôle des amygdales cérébrales, groupes de neurones préservés jusque très tardivement chez les personnes atteintes de démence de type Alzheimer on constate que :

  • Si le cerveau rationnel est altéré le cerveau émotionnel fonctionne.
  • Si la mémoire déclarative est altérée, la mémoire procédurale fonctionne.

L’environnement des personnes est repensé afin qu’il soutienne les comportements et l’autonomie. Ainsi, en contournant les déficits et en s’appuyant sur les habiletés préservées, les personnes atteintes de troubles cognitifs peuvent réapprendre des gestes du quotidien, c’est alors notre regard qui change. 

12 Principes simples et applicables de la méthode Montessori que nous appliquons

  • L’activité doit avoir un but/un sens, capter l’intérêt de la personne.
  • Demander à la personne et l’inviter à participer.
  • Offrir du choix à chaque fois que c’est possible.
  • Parler moins, montrer plus !
  • Se concentrer sur les capacités préservées de la personne.
  • Ralentir. Adapter sa vitesse à la personne.
  • Utiliser des modèles, des indices visuels dans le matériel et l’environnement.
  • Donner à la personne quelque chose à tenir et manipuler.
  • Toujours aller du plus simple au plus complexe.
  • Si besoin, diviser l’activité en sous-étapes.
  • Terminer en demandant: «avez-vous aimé ?», «Voudriez-vous le refaire?»
  • Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire. Le but est l’engagement.

... au service de valeurs indéfectibles

Respect, dignité, égalité

Nous empruntons la devise de Maria Montessori :

« Aide-moi à faire seul »