Notre institution

Ouvert en 1989, l'établissement a été repris en 1991 par la Fondation Jeanne Millioud du nom d'une résidente qui fit un legs en faveur de l'EMS. Le canton de Fribourg n'ayant pas reconnu officiellement les 32 places d'accueil, ce sont à cette époque des résidents vaudois qui habitent aux Grèves du Lac.

En 2015, l'institution a obtenu officiellement la reconnaissance pour une unité de psychogériatrie (unité de soins démence).

Aujourd'hui notre établissement a la particularité d’offrir une mixité gériatrique / psychiatrie de l’âge avancé et psychogériatrique dans un cadre convivial et chaleureux. Nous travaillons en partenariat avec le résident, sa famille et/ou ses proches, dans le but d’offrir à chacun un accompagnement individualisé tenant compte de ses difficultés, de ses ressources et de ses souhaits. Notre EMS a l’avantage d’être sécurisé tout en permettant une circulation des résidents tout autour du bâtiment et du jardin dès que les travaux seront terminés.

Infrastructure

L'EMS sis dans la grande Cariçaie est composé d’un bâtiment de deux étages (2 ailes) avec deux unités bien distinctes. Au rez-de-chaussée, une unité spécialisée démence (USD - Le Cygne) et au 1er étage l’unité de gériatrie (La Roselière). Dans l’USD Le Cygne se trouvent 11 chambres à 2 lits avec salle de bain, une salle à manger dédiée uniquement à l’unité USD, un bureau pour les soignants, la cuisine, une cafétéria, une réception / bureau infirmier, une pharmacie, un local lave-vase, un local ménage, une buanderie, un local technique, des vestiaires et d’un réfectoire pour les collaborateurs.

S’y trouve également une magnifique salle d’animation qui est divisible en trois pièces grâce à un système de parois amovibles, pour les deux unités. L’une des pièces a été aménagée en petit salon TV pour les résidents. Dotées de grandes baies vitrées, les salles s’ouvrent sur une belle terrasse qui fait le bonheur des résidents aux beaux jours. Les salles bénéficient d’une bonne isolation phonique et le toit plat est végétalisé. 

Au 1er étage se trouvent 9 chambres à 2 lits avec salle de bain, 10 chambres individuelles avec salle de bain, 1 chambre bien-être, les bureaux de la direction, un salon, un salon de coiffure / physiothérapie, un local lave-vase, un local de rangement et une salle de réunion. On y trouve également une salle de bien-être équipée d’une baignoire nouvelle génération avec « luminothérapie, résonnance musicale, douche aux huiles essentielles, utilisation du chariot sensoriel à l’aide du Bluetooth et, avec la télévision en face de la baignoire ».

Le bâtiment est entouré d'un grand parc plat de plain-pied qui comporte de nombreuses terrasses.

Le jardin arborisé est clôturé et sécurisé par un système de téléalarme (portail avec un code) afin d'éviter que les résidents désorientés ne partent dans la nature. Ils peuvent toutefois se promener tout autour de l’établissement et dans le jardin s’ils le souhaitent. Un projet de sentier didactique est à l’étude. L’établissement est également équipé, en cas de nécessité, d’un GPS anti-errances.