Philosophie

Dans le but d’assurer le bien-être des résidents et des collaborateurs, nos activités s’appuient sur des valeurs essentielles telles que :

Le respect de la personne, dont découlent ;

  • le respect de l’autonomie, la liberté personnelle et le choix de l’individu de prendre des décisions qui le concernent et de déterminer ses propres actes,
  • le respect de la véracité soit le devoir de dire la vérité, de ne pas tromper la personne,
  • le respect de confidentialité soit le caractère confidentiel des informations concernant les personnes et l’obligation de protéger leur vie privée.

Ces éléments se retrouvent également dans la « philosophie de l’humanitude »[1] ainsi que dans la « Méthode Montessori » que nous avons intégrées dans notre concept de soins et d’accompagnement.

C’est Albert Jacquart [2] qui, le premier, a utilisé le terme humanitude: « L’humanitude, c’est ce trésor de compréhensions, d’émotions et surtout d’exigences, qui n’a d’existence que grâce à nous et sera perdu si nous disparaissons. Les hommes n’ont d’autre tâche que de profiter du trésor d’humanitude déjà accumulé et de continuer à l’enrichir ».

Méthode Montessori : l’approche pédagogique fondée sur l’observation scientifique du développement cognitif et psychique de l’enfant développée par Maria Montessori a été reprise et adaptée aux personnes souffrant de troubles cognitifs par Cameron Camp[3]. L’objectif principal de l’approche Montessori est de permettre aux personnes accompagnées de recouvrer une certaine autonomie dans les gestes du quotidien pour associer dignité et plaisir.

La bienfaisance

Cette valeur fait référence au devoir d’aider les autres à obtenir ce qui est bénéfique, ce qui favorise leur mieux-être et de réduire autant que possible les risques de préjudices physiques ou psychologiques.

Engagements

Notre philosophie de soins et d’accompagnement nous amène à une réflexion constante, à évaluer si les moyens mis en œuvre pour atteindre notre but respectent les valeurs de l’institution.

 

[1] Yves Gineste-Jérôme Pellissier, Humanitude, Bibliophane-Daniel, Radford, Paris, 2005

[2] Albert Jacquart, Cinq millions d’hommes dans un vaisseau, Seuil, 1987

[3] Cameron Camp, Director of Research - Center for Applied Research in Dementia