Agrandissement des Grèves du Lac (voir notre galerie de photos)

Début septembre 2020, l'établissement des Grèves du Lac débutera des travaux d'agrandissement qui lui permettront d'avoir une capacité d'accueil de 50 lits (actuellement 34 lits) dont 10 chambres individuelles. Les travaux devraient durer jusqu'au printemps 2022. Cet agrandissement permettra également de séparer l'unité de psychogériatrie qui héberge des personnes atteintes de démence ou de la maladie d'Alzheimer) de l'unité de psychiatrie de l'âge avancé.

La première étape est de démolir le bâtiment qui abrite actuellement la buanderie, les vestiaires des collaborateurs ainsi que le local maintenance. Ces derniers seront relocalisés dans des containers en attendant la fin des travaux. A la place du bâtiment, il sera reconstruit un nouveau bâtiment qui accueillera à terme les 10 nouvelles chambres individuelles, une salle bien-être, un salon de coiffure, une salle de pédicure ainsi que les locaux de la maintenance. Le bâtiment principal ainsi que le nouveau bâtiment seront reliés par un couvert qui permettra la création d'une deuxième salle à manger de 60 places, une réception et une nouvelle pharmacie. La salle d'animation actuelle sera agrandie.

La deuxième étape débutera en septembre 2021 avec la création d'une salle à manger (côté restaurant du Cygne) et d'un fumoir pour nos résidents. D'autres travaux tels qu'un plus grand ascenseur pour transporter un lit, un nouveau système de téléphonie et un aménagement de la cuisine sont également prévus.

Notre établissement a fait le choix de ne sous-traiter aucun secteur. Nous continuerons donc d'avoir un service de buanderie, un service de maintenance, un service de cuisine et un service d'intendance comme actuellement.

Notre institution

Ouvert en 1989, l'établissement a été repris en 1991 par la Fondation Jeanne Millioud du nom d'une résidente qui fit un legs en faveur de l'EMS. Le canton de Fribourg n'ayant pas reconnu officiellement les 32 places d'accueil, ce sont à cette époque des résidents vaudois qui habitent aux Grèves du Lac.

En 2015 , l'institution a obtenu officiellement la reconnaissance pour une unité de psychogériatrie.

Aujourd'hui notre établissement à la particularité d’offrir une mixité gériatrique et psychogériatrique dans un cadre convivial et chaleureux. Nous travaillons en partenariat avec le résident, sa famille et/ou ses proches, dans le but d’offrir à chacun un accompagnement individualisé tenant compte de ses difficultés, de ses ressources et de ses souhaits.