Mission de l’institution
L'établissement dispose dorénavant de 50 lits dont 22 lits pour les bénéficiaires atteints de troubles psycho-comportementaux liés à la démence et 28 lits dédiés à la gériatrie / psychiatrie de l’âge avancé dont 10 chambres individuelles et une chambre de bien-être pour les situations de fin de vie.
Nous avons deux unités distinctes :
Une unité de soins démence (USD) : Notre mission vise à offrir un hébergement, dans un lieu adapté aux besoins des résidents, à des personnes âgées souffrant de troubles psychiques. L'hébergement, conforme aux exigences légales, concerne :
Il s'agit d'un hébergement et d'une prise en soin de personnes atteintes de démence, troubles cognitifs et de troubles du comportement, liés à l’âge. Ces personnes nécessitent un environnement sécurisé et des soins spécialisés.
Une unité gériatrie : Il s’agit de l’hébergement de toute personne en âge AVS (gériatrie, psychiatrie de l’âge avancé et psycho-gériatrie compatible) ayant perdu une partie ou la totalité de son autonomie, afin de lui proposer un encadrement social ou médical, propice à l'accomplissement des actes de sa vie quotidienne.
La compatibilité des personnes pouvant être admises dans le cadre de la mission psycho-gériatrique se définit par la possibilité qu'elles ont de s'adapter à un milieu semi communautaire ouvert, sans se mettre en danger elles-mêmes, ni représenter une charge excessive pour l'institution ou nuire à la tranquillité de leur entourage (peuvent par exemple être considérées comme causes de non-compatibilité, les fugues à répétition, agressions, cris, exhibitions, etc.). En cas d'aggravation des troubles psycho-comportementaux, durant le séjour, nous pouvons donc être amenés à transférer le résident dans l’unité de soins démence.
Dérogation : sur dérogation du médecin cantonal, nous accueillons également des résidents n'ayant pas encore atteint l'âge de l’AVS, pour autant qu'il n'y ait pas de projet de réhabilitation. La philosophie de l'institution est orientée sur l'ouverture vers l'extérieur, le respect des droits et des libertés de chacun ainsi que la recherche constante d'une amélioration de la qualité des prestations. De plus, notre EMS offre le libre choix du médecin traitant et un projet d'accompagnement individualisé.
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées ont besoin d'un accompagnement riche en stimulations cognitives régulières, d'échanges et de participation sociale ainsi que d'un entraînement fréquent pour réduire leurs difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne.